top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclara VALET

COMMENT BIEN COMMENCER LA NOUVELLE ANNÉE

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Quelles sont les précautions à prendre en hiver ?




En hiver, la nature est en sommeil, la végétation vit au ralenti et les animaux hibernent. L’homme fait aussi partie de la nature, il n’échappe pas à ces règles. Comme les animaux et la végétation, il a besoin de ralentir son activité, de s’économiser et de s’intérioriser pour pouvoir affronter les brimades de l’hiver qui l’épuisent.


Le facteur climatique associé à l’hiver est bien évidement le froid, c’est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le vent, l’humidité ou la sécheresse, le manque de lumière, l’augmentation des facteurs pathogènes (rhumes, grippes…) dilapident progressivement notre capital énergétique, épuisant progressivement nos ressources.


Autrefois, les hommes réglaient leur activité en fonction des saisons. Les paysans, par exemple, travaillaient beaucoup plus en été, profitant ainsi des longues journées pour effectuer tous les travaux des champs. L’hiver, comme ils avaient moins de travail, ils se permettaient de récupérer de l’énergie en se couchant tôt et en se levant plus tard. Ceci favorisait l’emmagasinement d’énergie pour faire face aux saisons suivantes.


Si l’homme ne réduit pas son activité en hiver, il vide progressivement ses batteries. Dans le corps, c’est le rein qui joue ce rôle. En médecine traditionnelle chinoise, le rein est l’organe associé à l’hiver : période où il est le plus sollicité. Il est la source de toutes les énergies Yin liées aux substances corporelles et de toutes les énergies Yang liées au dynamisme fonctionnel. Le rein stocke et conserve ces énergies, les redistribuant quand le corps en a besoin. C’est une saison très importante. Acceptons donc l’invitation de Dame Nature à suivre son exemple.


Ainsi l’homme pourra suivre et participer à l’impulsion énergétique générale du printemps, qui lui apportera force et créativité.


Si l’homme ne réduit pas son activité en hiver, il vide progressivement ses batteries. Quand les batteries sont vide l'immunité est plus faible.


Malheureusement, nos temps actuels, ne nous permettent pas toujours d’en faire autant. Nous dépensons beaucoup d’énergie, nous ne suivons pas le rythme du soleil, de plus nos réserves sont épuisables. Le rein compense la perte d’énergie pour nous permettre un certain équilibre. Il nous faut de ce fait apprendre à nous économiser, nous intérioriser, pour faire remonter son énergie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver correspond à l’élément « Eau » qui est associé aux méridiens des reins et de la vessie. Il peut apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes :

- osseux,

- liés à la fertilité, et/ou perte de libido,

- des douleurs de genoux, de lombaires,

- de la fatigue,

- de la dépression et des sensations de Burn-out, - des cernes, des cheveux blancs prématurés,

- des problèmes dentaires,

- des œdèmes,

- des pathologies de la thyroïde,

- des troubles auditifs,

- des peurs, de la résistance aux changements, l’impression de ne pas être dans le présent, un manque d’intuition, un manque de clarté, des incertitudes…


La Médecine Traditionnelle Chinoise, avec ces pratiques simples et approuvées, nous guide et nous aide à passer l’hiver dans les meilleures conditions. L’eau est l’origine de la vie, les reins sont donc considérés comme la source de la vitalité. Il est particulièrement important de prendre soin de sa santé durant les mois d’hiver car cela affecte la vitalité sur l’année entière.


Voici quelques uns de nos conseils :

Faire de la prévention de la santé est la clé pour maintenir une vitalité et un bien être. Ainsi lors de chaque changement de saison, cela vous permet de conserver un équilibre.

Voiçi quelques conseils liés à des habitudes de vie qui permettent de faire une prévention de santé quotidienne.


- C’est le moment de lever le pied et d’écouter ses besoins en matière de repos, il faut privilégier le sommeil, se coucher plus tôt et de se lever plus tard, faire des siestes. Les reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin, donc essayez de dormir avant 23h. Les heures de sommeil avant minuit comptent double.

Évitez l’usage tardif des écrans, Smartphones et autres tablettes qui perturbent la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Sachez également qu’un bon sommeil favorise le fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement. Aussi moins vous serez fatigués et moins vous serez susceptibles de souffrir de stress ou d’angoisse.


- Ralentissez et faites moins d’exercice physique intense, prenez le temps de faire les choses. Évitez donc toute activité éreintante ou exagérée que ce soit au niveau sportif, social, professionnel et sexuel (le rein et la sexualité sont liés). Évitez l’épuisement et l’hyperstimulation.

Ménagez-vous et prenez le temps de vous ressourcer, de vous permettre de ne rien faire, de vous relaxer tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel. Fuyez l’agitation et évitez de vous disperser inutilement.


- Restez au chaud et protégez le corps du froid. Habillez-vous chaudement pour maintenir un « Feu intérieur » qui assure un système immunitaire puissant. Gardez donc vos reins mais aussi votre tête, vos mains et vos pieds au chaud en vous habillant correctement !

Évitez de vous coucher avec les pieds froids car la nuit la circulation sanguine ralentit naturellement, ce qui peut aggraver les problèmes de circulation. Vous risquez, au réveil, d’avoir des fourmillements ou des pertes de sensibilité aux extrémités. À long terme, si vous ne faites rien, ces symptômes peuvent devenir chroniques, surtout chez les femmes qui sont plus sujettes aux problèmes de circulation du sang. Pour y remédier, rien ne vaut un bon bain de pieds aux plantes ou aux huiles essentielles et/ou un massage. Vous pouvez également préparer une bouillotte et la mettre sur les reins (au-dessus des lombaires). Ceci est également bon pour la paix intérieure.


- N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles comme le Tea Tree (Arbre à Thé) qui est un bon anti-infectieux. L’Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus. Pour vous relaxer, utilisez la Camomille Romaine (super anti-stress) ou la Lavande calmante. Masser les reins avec de l'épinette noir.


- Renforcez l’énergie du poumon et plus particulièrement les défenses immunitaires. La Médecine Traditionnelle Chinoise préconise, chaque matin, de se rincer le visage et/ou le corps à l’eau froide. Cette action stimule et renforce l’énergie du poumon et nous aide à lutter contre tous les petits maux de l’hiver, comme le rhume ou la grippe et de garder la « tête froide » en évitant la fièvre.


- Pour refaire le plein en énergie « Eau », nourrir et avoir les reins solides, allez dans la nature et prenez le grand air (frais et pur). Aérez à grand vent vos intérieurs matin et soir.


- Nos oreilles et l’ouïe sont reliés à l’élément « Eau », à nos reins et donc à l’hiver. Une personne épuisée ne supporte plus le bruit. Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou écoutez de la musique douce pour recharger « vos batteries ». L’hiver est donc le moment idéal pour se mettre à la méditation et écouter le silence.


- Prenez le temps de vous concentrer sur vous et cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où il faut prendre le temps de se recentrer pour retrouver son intimité. Ceci est nécessaire pour développer sa croissance spirituelle. Prenez le temps d’observer vos zones d’ombre, les expériences difficiles que vous avez rencontrées, les peurs que vous avez surmontées, les leçons apprises, vos sagesses acquises, et combien vous avez évolué. Faites un point sur vos objectifs et vos aspirations pour la nouvelle année. C’est le moment de choisir « les graines » à semer pour le printemps prochain ! Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion. Clarifiez ce que vous voulez vraiment pour vous et dans votre vie, émettez des intentions.


Sur quoi voulez-vous diriger votre attention, votre énergie ? Quelles sont vos ressources ? Que voulez-vous créer ?


Cette période vous offre la possibilité de vous aligner et de vous concentrer sur vos projets, vos rêves. Vous pouvez également méditer, écrire un journal ou pratiquez le Tai Chi, le Qi Gong. Ces pratiques aident à nous connecter à notre moi intérieur et à soutenir nos surrénales. Elles sont très utiles pour détendre l’esprit et calmer nos émotions.


L’hiver avec ses longues nuits et son froid glacial suscite en nous une « peur » (intérieure ou extérieur) souvent irrationnelle, émotion liée à cette saison. Il faut donc particulièrement cultiver la « confiance » durant cette période. La confiance est l’antidote de la peur, c’est une émotion positive qui renforce nos reins. Avoir confiance en la Vie c’est : ne plus gaspiller son énergie à vouloir « contrôler » et « anticiper » constamment.

bottom of page