clara VALET
Les outils de la kinésiologie
Dernière mise à jour : 16 août 2022
Le test musculaire :
Le test musculaire est l’outil de base, il permet d’utiliser la tonicité d'un muscle, c’est un moyen de communiquer avec le corps de manière douce et sécurisante. La kinésiologie vient des termes «"kinesis": le mouvement et "logos" : le Discours, la Parole, ou la Science, ce qui signifie : le discours du mouvement. Le mouvement étant produit par les muscles via les connexions neuronales qui passent par les fibres musculaires et qui permet la communication entre le cerveau et le corps. C’est ce système de communication que le test musculaire va retranscrire, la Parole du Corps. Nous interrogeons le corps afin de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne et d'établir le bilan des bouleversements vécus en lien avec l'objectif défini en début de séance. Puis, ce même test est utilisé pour identifier les équilibrages les plus adaptés, ainsi qu'à faire prendre conscience à la personne, les changements de tonicités de ses muscles avant et après la séance par rapport à son objectif.

Les Neuro-vasculaires :
En 1920, le Dr Térence BENETT (chiropracteur) s’intéresse au flux sanguin. Il remarque que la stimulation de certains points sur le crâne influence la circulation sanguine.
En effet, il découvre que lorsque l’on touche certains points de la tête, la vascularisation dans certains organes est plus efficace ce qui va atténuer les troubles de ce dernier. Le principe d'action consiste à activer ces points neuro-vasculaires par des pressions digitales douces, à travers la peau et le système nerveux, le flux sanguin est stimulé vers les organes ciblés améliorant leur fonction.

Les Neuro-lymphatiques :
En 1930, le Dr Frank CHAPEMAN (ostéopathe) remarque qu’en massant certains points du corps, le système lymphatique est relancé. Il établit également une corrélation entre le système lymphatique et son influence sur les fonctions organiques.
En effet, le système lymphatique ne consiste pas seulement à transporter les défenses immunitaires, il permet également de nettoyer les tissus des substances toxiques et des déchets métaboliques préalablement créés et accumulés.
Le Dr CHAPEMAN aide à rétablir la circulation lymphatique, grâce aux 49 points réflexes, appelés « points neuro-lymphatiques », qu’il a cartographiés. C’est en effectuant une stimulation de quelques secondes que l’on envoie un message, via le système nerveux autonome, pour activer un changement dans le flux lymphatique de la zone à traiter. Celle-ci se libère et le corps se remet à mieux fonctionner.

Les autres outils de la kinésiologie :
Les outils sont nombreux pour obtenir les informations nécessaires à la compréhension des origines et des blocages dont le consultant veut se libérer. Ces outils peuvent porter sur des mouvements, des postures, des actes simples, des pensées, des mots, des phrases, des couleurs, de la symbolique …
Mais également sur des techniques extérieures tels que : les fleurs de Bach, la lithothérapie, le magnétisme … Selon les affinités du kinésiologue. Cela reste un travail d'accompagnement adapté aux choix de la personne retranscrit par le corps.