top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclara VALET

L’intestin, le deuxième cerveau

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Le Docteur Edward BACH a cité lors d'une conférence : ​ " La santé est là, lorsqu'une parfaite harmonie règne entre l'âme, l'esprit et le corps, et cette harmonie doit être obtenue pour que la guérison puisse intervenir ". ​ Et si l'irrigation du côlon était une clef du trousseau de notre réussite pour parvenir à cette harmonie …Nous gardons tout dans notre ventre au sens propre, comme au sens figuré.

En médecine chinoise, le méridien du gros intestin est appelé le «ministre des transports». Il doit transporter et évacuer dans tous les sens du terme, les déchets aussi bien alimentaires qu'émotionnels ! Il est le réceptacle de nos émotions, de nos peines, de nos tristesses, de nos déceptions, de nos non-dits qui nous « bouffent » le ventre. Il en est de même pour les émotions positives, pour nos joies, nos plaisirs et nos amours, ne dit-on pas : « j’ai des papillons dans le ventre » quand nous sommes inondés d’amour ! Le côlon est le réservoir de nos émotions des plus récentes aux plus anciennes. Les intestins symbolisent le fait de laisser circuler les évènements dans nos vies. ​ Le fait de nettoyer les intestins, permet de nous débarrasser de ces « émotions encombrantes » ce qui est une aide forte utile dans toutes les démarches psychothérapeutiques.




Un intestin encombrer ou épuisé va agir bien malgré nous sur notre état émotionnel. Il va souvent avoir pour résultat une intériorisation, un repli sur soi, une dévalorisation, un manque de volonté ; voir de l’indécision, de l’angoisse pouvant aller jusqu'à de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou de concrétisation de ses projets.


Un intestin équilibré apporte un lâcher-prise, un optimisme, une spontanéité, une légèreté d'esprit et de corps, ainsi qu'une confiance en soi à toutes épreuves.




bottom of page