top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclara VALET

Le microbiote intestinale : notre « carte d'identité »

Le microbiote intestinale anciennement appelé "la flore intestinale", représente 10 puissance 14 milliards de bactéries, c'est à dire 10 fois plus qu'il y a de cellules dans notre propre organisme… ​ Il représente un poids de 2 kilos environ et ces bactéries constituent la moitié de la masse fécale présente dans le tube digestif. Le microbiote est composé de 500 espèces bactériennes différentes appartenant à 100 « familles » distinctes.

Dans des conditions normales la totalité de cet écosystème se renouvelle toutes les 24 à 48 heures, il est de nature stable bien qu’il puisse être influencé par des facteurs locaux (physiologique et pathologique) et environnementaux (alimentation, stress, hygiène de vie, médicaments…).

Par exemple : une prise d'antibiotiques détruit le microbiote intestinale pour six mois environ, en dehors de toute prise de produit pour régénérer ces bactéries !


Aujourd'hui le microbiote est au cœur de nombreuses recherches, son influence sur notre organisme et nos humeurs, a été mise en avant à plusieurs reprise. C'est pourquoi le microbiote est reconnu comme étant un organe à part entière depuis 2005 environ.


“Il est donc important de prendre soin de cet organe, qui on ne le sait que trop peu, nous permet de nourrir l'ensemble de cette magnifique machine qu'est le corps humain et qui joue un rôle primordiale sur nos divers comportements.”

Chaque jour, des chercheurs du monde entier font de nouvelles découvertes tant sur le lien entre les pathologies et le microbiote, mais aussi sur ce qu'il nous permet de produire comme : les hormones, certaines enzymes et autres substances chimiques nécessaires à notre bonne santé quotidienne.

Il est révolutionnaire de penser, que nos humeurs et notre santé dépendent de notre relation de vie symbiotique avec ces micro-organismes. Ces mêmes micro-organismes que l'on a si souvent traités d'indésirables et de dangereux, sont finalement des compères nécessaires à notre survie.

D'ailleurs, chacune de nos cellules contiennent une à plusieurs bactéries sans lesquelles nous ne pourrions être en vie : les mitochondries. Nous venons d'apprendre récemment que certaines d'entre elles naviguent même librement dans notre sang. Le saviez-vous ?



Posts récents

Voir tout
bottom of page