top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclara VALET

POURQUOI FAIRE UNE IRRIGATION DU CÔLON EN AUTOMNE EST IMPORTANT

Dernière mise à jour : 16 août 2022

LES BIENFAITS DE L’IRRIGATION DU CÔLON À L’AUTOMNE




L’automne est traditionnellement la saison de la récolte des fruits, des céréales et des vendanges, celle de l’engrangement et de mise en réserve. Certains animaux font des réserves pour l’hiver.


L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Mais c’est aussi le cas des végétaux : ils font leurs graines qui se conserveront tout l’hiver pour donner une descendance au futur printemps. Les plantes se dépouillent de leurs apparats, les feuilles tombent pour ne garder que l’essentiel : la graine. La conservation peut se faire s’il y a dessèchement, car l’humidité fait pourrir. Et pourquoi coupe-t-on le bois en automne ? Pour qu’il puisse être plus vigoureux l’année d’après. Se délester, c’est mieux renaître…


Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillés en hiver…En automne il en va de même pour nous en quelque sorte.


Bien sûr, les hommes n’échappent pas à ces rythmes saisonniers. Nous essayons de mettre des choses en place pour se dédouaner de l’impact de la nature et pourtant, on perçoit bien qu’en automne, l’énergie qui décline se ressent impactant le moral et le corps. L’émotion qui nous affecte à l’automne est la tristesse, pour certain l’automne est difficile, voire déprimante. En effet, comment ne pas être nostalgique des beaux jours ?


Comme pour la nature et les animaux, être en accord avec le rythme des saisons est une condition indispensable pour vivre en bonne santé et s’épanouir en tant qu’individu. Mais, il faut savoir que c’est l’hygiène de vie globale qui est impactée par le cycle des saisons. Il est donc important de prendre soin de soi dès l’automne et de prévenir toutes faiblesses qui pourraient nous atteindre, que ce soit sur le corps ou le moral.


En Médecine traditionnelle chinoise, Chaque organe est en relation avec une saison, comme s’il était le garant de la synchronicité de l’homme avec la terre et ses saisons. S’occuper d’un organe à sa saison, c’est lui permettre de fonctionner au mieux toute l’année.


Pour la médecine chinoise l’automne correspond à l’élément métal, le métal est porté par les poumons et le gros intestin (côlon) et secondairement, la peau et la sphère ORL. Il faut savoir que les poumons et le gros intestin sont les deux organes qui font les défenses de l’organisme.


L’automne est donc un moment où l’immunité se régénère particulièrement. Des défenses naturelles revigorées à cette saison permettent à l’organisme de mieux faire face aux agressions. C’est encore plus vrai pour mieux résister en hiver, une saison source de froid et de germes. .


Les liens entre l’immunité et les organes :


- Le gros intestin (côlon) :


Pour le côlon, c’est relativement facile à comprendre, cela va faire quelques années déjà que la science a mis en lumière le rôle de le microbiote intestinale (déclaré organe à part entière en 2005) sur l’immunité. En effet, l’équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine notre capacité immunitaire.


Aussi, la physiologie chinoise indique que le gros intestin est directement en relation avec la sphère ORL. On peut appréhender cela facilement avec deux exemples. Les coups de froid dus à une fragilité immunitaire touchent préférentiellement la sphère ORL. Deuxièmement, les excès de produits laitiers (qui encrassent le côlon) engendrent une surproduction chronique des glaires dans le nez ou les sinus.


- Les poumons :


La médecine chinoise enseigne que les poumons sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. Chacun sait qu’une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus perméable aux infections. D’autre part, en reprenant les exemples à propos de l’intestin, les coups de froids et les glaires touchent aussi principalement les poumons. Le rôle des poumons sur l’immunité passe par la respiration qui est un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles. On commence à avoir des études statistiques qui prouvent les bienfaits des pratiques respiratoires (yoga, qi gong, tai chi…) sur l’immunité.


Le changement propre à l’automne (météo, changement d’horaire, …) et la saturation des poumons et du gros intestin, par l’excès d’accumulation des mois précédents (nourriture, toxines, évènements…) risque de créer un déséquilibre énergétique ; qui pourrait être à l’origine de désagréments au niveau respiratoire ou du transit intestinal.


Les poumons et le côlon doivent donc se débrouiller pour se régénérer alors qu’ils sont encombrés. C’est pour cela que l’on peut avoir besoin d’un coup de pouce, une aide pour dynamiser et recharger nos 2 organes responsables de notre immunité. Il faut savoir qu'il nous suffit de travailler sur l'un pour soulager l'autre.


Dans ce cas, un nettoyage s’impose pour qu’ils puissent ensuite accomplir correctement leur tâche. L’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel, comme les arbres avec leurs feuilles et leurs graines.


C’est tout l’objet de la détox d’automne et de la pratique de l’irrigation du côlon qui aide à épurer et drainer les impuretés et toxines du corps vers l’extérieur, à régénérer le microbiote en l’allégeant des hôtes indésirables pour relancer l’immunité.


Le poumon et le gros intestin sont très sollicités en automne et ils sont également plus vulnérables et susceptibles de créer un blocage en cas de déséquilibre. Il faut donc veiller à ce que l’énergie continue de circuler sans encombre et qu’elle recharge bien l’organisme.


Quelques conseils pour l’automne : Le respect du rythme saisonnier


- Au niveau alimentaire :

Consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes, légumes blanc…).

Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…).

Consommer des aromates (thym, basilic, origan…) et des compléments alimentaires qui renforcent l’immunité.


- Au niveau du rythme de vie :

Se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…).


- Au niveau du corps :

Hydrater la peau et les cheveux avec des soins d’huiles ou de crèmes, faire des activités douces et relaxantes (massages, yoga, tai chi, qi gong, Hammam, …)


- Au niveau psychologique :

Profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles ! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations.


Mais aussi dans votre intime intérieur : En automne, nous sommes particulièrement vulnérables au sentiment de tristesse qui épuise l'énergie du Poumon et du côlon. L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel.


L’automne est une période favorable pour faire le bilan, prenez le temps de penser à vous, de lâcher prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même mais aussi avec les autres. Parfois, nous nous dévalorisons et quelquefois nous nous surévaluons. Nous recentrer nous aide à reconnaître notre propre valeur.


Il faut donc redoubler d’effort durant cette période pour cultiver la joie, la spontanéité, la légèreté et l’optimisme. Surtout ceux qui rencontrent déjà des difficultés à lâcher-prise et accepter l’imprévu.


Rappelez-vous qu’une énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marqué par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.


La pratique de la kinésiologie, de la méditation et des activités physiques douces (yoga, thaï chi, qi gong, …), peuvent vous aider en cela en toute quiétude et en toute sérénité.

bottom of page